Étude internationale sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent
ENGLISH

Qui sommes-nous?

Nouvelles/Médias

Bulletin

Groupe consultatif sur l'intérêt public

Groupes de travail techniques

Rapports et procès-verbaux

Données de l'Étude

Liens

Board room



Commission mixte internationale

Great Lakes Information Network
Site Web et traduction par le Bureau de la traduction Web Site and Translation

Téléchargez Adobe Reader
Téléchargez Adobe Reader

Vision, objectifs et principes directeurs

La vision, les objectifs et les principes directeurs énoncés ci-dessous ont été adoptés par le Groupe d’étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent à sa réunion tenue à Rochester, NY, le 12 janvier 2005 :

Vision

Concourir à la durabilité économique, environnementale et sociale du bassin hydrographique du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent

Objectif

Établir des critères et élaborer un plan de régularisation des débits qui servent la grande diversité des intérêts touchés, qui bénéficient de l’acceptation de tous les intérêts et qui tiennent compte des conditions climatiques du bassin.

Principes directeurs

  1. Les critères et les plans de régularisation favoriseront l'intégrité de l'écosystème du bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
  2. Les critères et les plans de régularisation seront nettement avantageux pour le bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent ainsi que pour ses utilisateurs, et ils n’entraîneront pas une perte disproportionnée pour un intérêt particulier ou un secteur géographique.
  3. Les critères et les plans de régularisation pourront répondre aux conditions inhabituelles et inattendues qui ont des répercussions sur le bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
  4. Des mesures d’atténuation peuvent être établies, au besoin, afin de réduire les impacts négatifs.
  5. Dans la mesure du possible, la régularisation des débits et des niveaux d’eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent pourra être adaptée en vue de tenir compte des modifications potentielles des réserves d’eau découlant des changements et de la variabilité climatiques.
  6. Le processus décisionnel relatif à l'élaboration des critères et des plans qui régiront les débits et niveaux d'eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent sera empreint de transparence; ainsi, il s'assurera de prendre en considération l'ensemble des intérêts touchés par toute décision et permettra à une grande gamme de détenteurs d'intérêts de faire valoir leurs points de vue.
  7. Les critères et les plans de régularisation intégreront les connaissances actuelles et la technologie de pointe et ils seront conçus pour s’adapter facilement aux progrès à venir dans le domaine des connaissances, des sciences et des technologies.