Groupe d'étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent

Qui sommes-nous?

Nouvelles/Médias

Bulletin

Groupe consultatif sur l'intérêt public

Groupes de travail techniques

Rapports et procès-verbaux

Données de l'Étude

Liens

Board room


Commission mixte internationale

Great Lakes Information Network
Site Web et traduction par le Bureau de la traduction





Téléchargez Adobe Reader
Téléchargez Adobe Reader 7.0
Rapports

Groupe d'étude international sur le lac Ontario
et le fleuve Saint-Laurent
Réunion tenue à Ogdensburg, New York
le 19 septembre 2002 (10 h à 17 h 30) et le 20 septembre 2002 (8 h à 13 h)

RÉSUMÉ

Membres du Groupe d'étude présents : Eugene Stakhiv; Doug Cuthbert; Frank Sciremammano; André Carpentier; Pete Loucks; Sandy LeBarron; Ian Crawford; Marcel Lussier; Henry Lickers; et Jim Snyder ainsi que les directeurs généraux Tony Eberhardt et Ed Eryuzlu. Autres personnes présentes aux deux séances (en tout ou en partie) : Elaine Kennedy; Dan Barletta; Scott Tripoli; Anjuna Langevin (en remplacement d'Ivan Lantz); Stephanie Weiss; Al Will; Sandra Lawn; Paul Webb; John Osinski; Michel Gagné; Henry Stewart; Max Streibel; Jack Manno; Bill Werick; Mark Lorie; Wendy Leger; Roger Gauthier; Ian Gillespie; Joe Atkinson; Rob Read; David Fay; Ralph Moulton; Tom Bender; Jon Brown; Tommy Brown; Roger Haberly; John Ching; Tom McAuley; Russ Trowbridge; Amanda Morelli; Arleen Kreusch; le commissaire Dennis Schornack; le commissaire Herb Gray; Murray Clamen; Fabien Lengellé et Frank Bevacqua.

Jeudi le 19 septembre (10 h à 12 h) : Réunion conjointe du Groupe d'étude et du Groupe consultatif sur l'intérêt public (GCIP)

1. Présentation des nouveaux membres

  • Dan Barletta et Elaine Kennedy, respectivement, occupent à titre intérimaire les postes de co-présidents américain et canadien du GCIP.
  • Marcel Lussier est le nouveau président canadien. Il entrera en fonction le 1er octobre 2002.
  • Scott Tripoli est un nouveau membre américain du GCIP tandis qu'Anjuna Langevin succède à Ivan Lantz à titre de membre canadien du GCIP.
  • Jim Snyder s'est joint à l'équipe américaine du Groupe d'étude. Il remplace Shawn Martin.


2. Discussion entre les membres du GCIP et du Groupe d'étude concernant les questions soulevées à la réunion du 18 septembre du GCIP

  1. Ed et Tony devraient veiller à ce que les agents de liaison du GCIP soient tenus au courant des réunions des GTT.
  2. Tony aidera le GCIP à retenir les services d'un groupe comme l'équipe de recherche sur les aspects humains (Human Dimensions Research Unit) de l'Université Cornell pour compiler et analyser des données d'enquêtes (comme celles menées pour le Groupe d'étude technique sur la navigation de plaisance, le GCIP et l'établissement de courbes de satisfaction des intervenants). Cette activité sera menée par le Groupe de travail technique sur les besoins communs de données/technologies de l'information.
  3. Par l'entremise de l'Université de Syracuse, Arleen examinera la possibilité que la S.I. Newhouse School of Public Communications aide le GCIP à trouver des solutions de rechange à la diffusion externe par le biais de cours.
  4. Bill Werick mettra au point un modèle simplifié de la vision commune (MVC) qui sera facile à comprendre pour un public non spécialisé. De l'information plus technique sera accessible sur demande.
  5. Une équipe composée de Gene, Doug, Tony, Ed, Marcel et son homologue américain, Arleen et son homologue canadien, Russ, Tom McAuley, Fabien et Frank Bevacqua mettra au point une stratégie de communication pour les années 3 à 5.
  6. De l'avis général, la constitution d'un groupe chargé spécifiquement des activités de communication était importante, mais il conviendrait d'en énoncer l'objet. Les personnes mentionnées au point 2(e) ci-dessus rédigeront un énoncé avec la contribution de tous les participants.

Jeudi le 19 septembre (13 h à 17 h 30) et vendredi le 20 septembre (8 h à 13 h) : réunion du Groupe d'étude

1. Approbation de l'ordre du jour : L'ordre du jour a été approuvé; quelques modifications mineures ont été apportées à l'agencement des points.

2. Examen des points abordés à la réunion du Groupe d'étude à St. Catharines et lors des conférences téléphoniques du 20 juin et du 4 septembre :

  1. En ce qui concerne les témoignages de reconnaissance, Ian et Sandy feront parvenir à la CMI une proposition sur la façon de souligner la contribution et/ou le départ des différents membres.
  2. La question de l'appui administratif a été déplacée sous la rubrique Mise à jour des GTT de l'ordre du jour et a été examinée au cas par cas.
  3. Questions non réglées :
    • Les problèmes de qualité de l'eau dans le bas Saint-Laurent sont examinés par le Groupe de travail technique sur l'environnement et les milieux humides. Joe se penchera sur les problèmes de qualité de l'eau dans le lac Ontario, comme la prolifération des algues et d'autres préoccupations touchant les municipalités, telles que mentionnées par Max;
    • Chacun des GTT devrait examiner les projets d'aménagement futurs en termes d'analyses de sensibilité.
    • Vibrations causées par les hélices à proximité d'Akwesasne : Henry Lickers déterminera les secteurs qui font problème. Roger Haberly examinera ces secteurs et les périodes visées; cependant, certains problèmes pourraient être reliés aux activités maritimes plutôt qu'aux niveaux d'eau.
    • Le GTT sur l'environnement et les milieux humides et le GTT sur la modélisation hydrologique et hydraulique se pencheront sur les opérations régulatrices. En outre, ils détermineront la relation entre la température de l'eau d'une part, et la formation des glaces et les milieux humides d'autre part.
  4. Plans de communication :
    • André et Frank Sciremammano assureront la liaison avec le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent.
    • Le GCIP mènera un sondage sur l'outil d'information préféré (p. ex. brochures, bulletins, cédéroms, vidéos, etc.) à la séance publique du soir.
    • En ce qui a trait aux rapports annuels, le Groupe d'étude a recommandé que des rapports relatifs à l'Étude (comme le rapport sur la première année) soient préparés à la fin de la troisième et de la cinquième année.

3. Mise à jour du budget : Tony et Ed ont remis des rapports de situation sur le financement de chaque activité. Ils transmettront au Groupe d'étude des sommaires des engagements et des dépenses.

4. Mises à jour des GTT : On a demandé à chacun des GTT de travailler avec le GFEP à la mise au point d'indicateurs de rendement. Durant les mises à jour des GTT, il a été établi qu'un certain nombre de GTT développent actuellement des modèles de « boîte noire » qui ne permettent pas de procéder à une évaluation de la façon recommandée par le Groupe d'étude ni de les intégrer dans le modèle de la vision commune.

  1. GFEP :
    • La nomination de Paul King-Fisher, André Plante, Mark Lorie et Debbie Lee à titre de nouveaux membres du groupe est proposée.
    • La liste des membres du Groupe consultatif économique est presque terminée.
    • Le GFEP évaluera les solutions de rechange en fonction des critères existants et proposés.
  2. Environnement :
    • Rob Read sera coordonnateur mais non responsable canadien du GTT.
    • La CMI fera parvenir une lettre à Environnement Canada et à Ressources naturelles Canada pour les informer du remplacement de Christiane Hudon.
  3. Navigation de plaisance :
    • La nomination de Serge St-Martin au poste de responsable canadien a été acceptée.
    • La proposition du GTT relative au financement (144 000 $ US) par les États-Unis d'un sondage auprès des plaisanciers et d'un sondage auprès des exploitants de marinas au cours de la troisième année de l'Étude a été approuvée, sous condition de la disponibilité de fonds américains. Cette question et d'autres demandes touchant la navigation de plaisance et le déblocage de 70 000 $ US supplémentaires seront examinées à nouveau à la prochaine réunion du Groupe d'étude.

  4. Processus littoraux : Les travaux américains pour la deuxième année de l'Étude se déroulent conformément aux prévisions; 95 % des fonds ont été engagés. Avant la réunion de novembre du Groupe d'étude, Ralph fera rapport sur la façon dont les activités seront entreprises au cours de la quatrième année car, selon le Plan d'étude, les travaux du GTT sur les processus littoraux devraient prendre fin au bout de la troisième année.
  5. Navigation commerciale : Trois contrats sont actuellement accordés au Canada en vue de l'évaluation des données et de la constitution d'un fichier commun de données.
  6. Énergie hydroélectrique : Ian Crawford, André et Henry Lickers établiront les titres de compétences en vue de retenir les services d'un consultant pour aider ce GTT à élaborer des indicateurs de rendement.
  7. Utilisations de l'eau : Les résultats du rapport de première étape préparé par la société Planning and Management Consultants, Limited devraient être transmis au Groupe d'étude avant leur diffusion publique.
  8. Modélisation hydrologique et hydraulique : Un atelier sur les techniques de prévision des niveaux d'eau en regard des différentes options en matière de plan de régulation se tiendra à la mi-octobre à Toronto.
  9. Besoins communs de données :
    • Le groupe va changer de nom. Il s'agira désormais du Groupe sur les technologies de l'information (TI).
    • Toutes les métadonnées seront bilingues.
    • Chaque GTT doit envoyer un représentant à un atelier sur les métadonnées qui se tiendra à Burlington les 25 et 26 septembre 2002.
    • À sa réunion de novembre, le Groupe d'étude décidera lesquelles des options proposées par le GTT devront être approuvées.
  10. GFEP : À la réunion de novembre, le GFEP se penchera sur l'examen des critères. Mark Lorie questionnera les membres du Groupe d'étude au sujet des critères.
    • On a demandé au GFEP et aux directeurs généraux (DG) de dresser la liste des principales décisions et ententes prises tout au long de l'Étude afin d'établir un répertoire et d'étayer nos activités et recommandations éventuelles.
  11. Tous les groupes : On a demandé à chaque GTT de fournir régulièrement des listes ou recensions à jour des activités terminées, des rapports et des sondages/enquêtes, soit directement soit par l'entremise des DG, à tous les membres du Groupe d'étude, aux membres du GCIP et aux responsables des GTT.

5. Examen des présentations et logistique/protocole pour la séance publique du soir : (résumé).

6. Stratégie de gestion de l'information : point abordé durant les mises à jour des GTT.

7. Discussions au sujet de la réunion publique du 19 septembre 2002 :

  • Le Groupe d'étude a décidé que les prochaines réunions publiques seront distinctes des réunions du Conseil international de contrôle, mais la date et le lieu des réunions seront coordonnés.
  • Bill Werick et Elaine résumeront les opinions exprimées par les participants.
  • André et Frank Sciremammano fourniront de l'information sur la façon d'accéder au site ftp du Conseil international de contrôle.

8. Structure institutionnelle : Ed et Tony distribueront la lettre envoyée par le Groupe d'étude à la CMI.

9. Rapport d'étape semestriel : Ed mettra la dernière main au rapport et le transmettra à la CMI le 23 septembre 2002.

10. Discussion au sujet des initiatives du GFEP : (Au terme d'un court exposé, on a appris que certains GTT s'apprêtaient à évaluer les différentes options au lieu de contribuer à l'élaboration du modèle de la vision commune.)

  • Chacun des GTT fournira au GFEP des relations simplifiées en regard des indicateurs de rendement de manière à intégrer totalement leurs activités au processus d'élaboration du modèle de la vision commune.

11. Planification future de l'Étude et budget : (point reporté à la réunion de novembre du Groupe d'étude).

12. Autres activités : (La nomination des responsables canadiens du GTT sur l'environnement et les milieux humides et du GTT sur la navigation de plaisance a été traitée précédemment).

13. Prochaines réunions :

  1. 30 octobre 2002 : atelier et réunion publique du GCIP à Belleville (Ontario) - Ian Crawford et Doug Cuthbert représenteront le Groupe d'étude. Participation requise des membres américains du Groupe d'étude.
  2. 12-15 novembre 2002 : atelier du Groupe d'étude, du GCIP et des GTT à Buffalo (État de New York) - Tony responsable de la logistique.
  3. Échéancier de novembre : atelier/réunion publique du GCIP à Trois-Rivières (Québec) - André et Marcel représenteront le Groupe d'étude. Participation requise des membres américains du Groupe d'étude.
  4. 22-23 janvier 2003 : Réunion du Groupe d'étude pour discuter des plans de travail de la troisième année à Toronto (Ontario).
    Mars 2003 : Réunion du Groupe d'étude dans l'État de New York (lieu à préciser).

Présenté par Tony Eberhardt et Ed Eryuzlu le 10 novembre 2002.

 

Haut de la page